Foire aux questions
Pour quel motif est-ce que je peux contacter la MDA ?
Pour tout problème ou question (justice, scolaire, relation parent-ado, sexualité, drogue…), afin d’être conseillé et accompagné.
Quels papiers dois-je apporter lors d’un RDV ? Que devrais-je payer ?
La MDA propose un service GRATUIT et ANONYME qui ne nécessite pas de présenter de carte d’identité ou carte vitale.
J’ai un problème et je ne souhaite pas que mes parents soient au courant…
La MDA propose un service CONFIDENTIEL et ANONYME, chaque membre de l’équipe est soumis au secret professionnel.
J’aimerais savoir si mon fils ou ma fille est venue à la MDA ?
Rien n’est divulgué, que ce soit une simple prise de rendez-vous ou le motif de l’entretien, pas même à un membre de la famille.
J’ai pris rdv à la MDA mais je n’ai pas osé venir, puis-je rappeler ?
Oui, bien sûr ! Il ne faut pas rester sans réponse, notre équipe est là pour vous aider et sait qu’il peut être difficile pour certains de franchir le pas pour venir parler de soi.
J’ai un problème qui me fait honte, j’ai peur d’en parler…
Le personnel de la MDA est là pour vous aider, et en aucun cas pour vous juger.
Mon enfant et moi avons des problèmes de communication, pouvons-nous venir ensemble à un RDV ?
Oui les entretiens peuvent être individuels, en couple ou en famille.
J’ai un RDV à la MDA pendant les horaires de classe / travail, est-ce que je peux avoir un justificatif ?
Dès votre arrivée vous pouvez demander une attestation de présence à l’accueil précisant les horaires du rendez-vous.
La MDA est fermée et j’ai un gros problème il faut vraiment que je parle à quelqu’un…
Vous pouvez contacter « Fil Santé Jeunes » au 0800 235 236 7jours/7 toute l'année de 9h à 23h (gratuit depuis tout type de téléphone).
La MDA est fermée et je suis dehors pour la nuit, qui peut m’aider ?
Vous pouvez contacter le service d’hébergement d’urgence au 115.